Diabète de type 2

Les avantages de l’autosurveillance

Informations importantes pour les patients atteints de diabète

Si vous souffrez de diabète, sachez que vous n’êtes pas seul. Dans le monde, il existe des millions de personnes atteintes de diabète. C’est une maladie qui peut être maîtrisée : avec un traitement du diabète adapté, vous pouvez vivre longtemps, et en bonne santé.

Diabète : ce qu’il faut savoir

Le diabète est une maladie dans laquelle la quantité de sucre présente dans votre sang (glycémie) est supérieure à la normale.

En cas de diabète de type 1, le pancréas produit peu ou pas d’insuline. Celle-ci est indispensable, car elle permet au sucre de pénétrer dans les cellules de votre corps. Le sucre provient des aliments que vous consommez et il est utilisé par les cellules et les organes pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.

Quant aux personnes atteintes de diabète de type 2, elles produisent de l’insuline, mais leurs cellules n’y répondent pas correctement. En d’autres termes, elles sont « résistantes à l’insuline ». Au début, le pancréas compense cette situation en produisant plus d’insuline. Au bout d’un certain temps, il s’épuise et ne parvient plus à produire suffisamment d’insuline pour maintenir la glycémie dans des valeurs acceptables.

Comment se traite le diabète de type 2 ?

Le diabète réagit bien à un certain nombre de changements d’hygiène de vie simples. Il existe donc de nombreuses façons de maîtriser le diabète. Un mode de vie sain associé à un traitement médicamenteux aident à maintenir votre glycémie sous contrôle.

  • Alimentation : adoptez un régime alimentaire personnalisé, de préférence avec l’aide d’un diététicien.

  • Activité physique : pratiquez une activité physique régulière.

  • Traitement médicamenteux : prenez tout traitement médicamenteux prescrit par votre médecin.

Causes et facteurs de risque du diabète de type 2

Les causes exactes du diabète de type 2 ne sont pas encore bien connues. Des recherches ont montré que le développement du diabète de type 2 est lié à un certain nombre de facteurs de risque.

Ces facteurs sont les suivants :

  • antécédents d’hyperglycémies, de prédiabète et/ou de diabète gestationnel,
  • hypertension artérielle,
  • taux de cholestérol élevé,
  • facteurs génétiques et appartenance ethnique,
  • antécédents familiaux,
  • surpoids et obésité,
  • sédentarité,
  •  âge.

Conseils pour une hygiène de vie saine

1. Alimentation

Vous pouvez maîtriser votre glycémie en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. En connaissant bien les aliments que vous consommez, vous pouvez contrôler plus facilement les effets de votre alimentation sur votre glycémie.

Conseils utiles...

  • Diversifiez votre alimentation ! Mangez différents types d’aliments1.

  • Faites des repas équilibrés ! Prenez plusieurs repas dans la journée et n’en sautez aucun1.

  • Choisissez ce qui vous plaît ! Légumes, produits à base de céréales complètes, fruits, produits laitiers faibles en matières grasses, matières grasses saines, viande ou poisson maigre : de nombreux aliments sont adaptés à votre situation1.

Person eating salad
Young man drinking water

2. Boissons

N’oubliez pas les boissons : elles aussi peuvent avoir une incidence sur votre glycémie.

Conseils utiles...

  • Pensez à vous hydrater ! Buvez de l’eau régulièrement.

  • Amateur de thé ou de café ? Consommés tels quels, ils peuvent être intégrés à une alimentation saine et pauvre en sucre.

  • Remplacez les sodas par des alternatives saines et peu sucrées2.

  • L’alcool est calorique et contient parfois du sucre. Il peut donc avoir une incidence sur votre glycémie. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin sur votre consommation d’alcool.

3. L’importance de l’activité physique

Si vous souffrez de diabète, il est essentiel d’avoir une activité physique. Une activité physique régulière est importante pour améliorer votre glycémie, car l’exercice physique peut aider les cellules de votre organisme à utiliser l’insuline plus efficacement.3,4 L’activité physique peut également améliorer votre taux de cholestérol4 et votre tension artérielle4, tout en réduisant durablement votre poids5.

Si vous vous demandez comment intégrer une activité physique dans votre quotidien, voici quelques conseils6.

Commencez en douceur : si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, essayez d’adopter des petits changements qui vous permettront de bouger davantage au quotidien. Par exemple, essayez de monter les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur ; allez faire les courses à pied au lieu de prendre la voiture ; ou organisez des promenades entre amis et en famille.

Pensez au cardio : dès que vous êtes prêt pour une activité physique plus intense, essayez des sports comme la course à pied, le vélo et la natation, qui sollicitent davantage le cœur. En plus de vous aider à maîtriser votre glycémie, ce type d’activité physique améliorera votre

Ajoutez de la musculation : si possible, essayez de faire de la musculation deux à trois fois par semaine. Ce type d’activité physique renforce les muscles et les os et vous permet d’équilibrer votre glycémie en aidant l’insuline à devenir plus efficace.

Travaillez la souplesse : pour ne pas vous blesser, n’oubliez pas de vous étirer avant et après le sport.

Échangez toujours avec votre professionnel de santé avant de modifier votre activité physique, afin de bien comprendre l’incidence de ces changements sur votre glycémie ainsi que les précautions à prendre pour protéger votre sécurité et votre santé.

4. Évitez de fumer

Le tabagisme est un facteur de risque de diabète et peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle.

5. Traitement médicamenteux

Une alimentation saine associée à une activité physique constituent un bon début pour maîtriser votre diabète et peuvent suffire. Dans le cas contraire, votre médecin pourra vous prescrire un traitement médicamenteux par voie orale/en injection et/ou de l’insuline pour atteindre votre glycémie cible.

Healthy senior couple

Il est essentiel de surveiller votre glycémie !

La surveillance de la glycémie est le moyen le plus important de vérifier si vous maîtrisez correctement votre diabète !

Comment surveiller votre glycémie ?

Votre glycémie peut être mesurée à l’aide d’un « glucomètre » ou d’un « lecteur de glycémie ». Prélevez simplement une goutte de sang en piquant votre doigt et le lecteur de glycémie vous indiquera la quantité de sucre présente dans votre sang à ce moment-là. De cette façon, vous pouvez vérifier si votre glycémie se situe dans des valeurs acceptables.

Autosurveillance de la glycémie : quels sont les avantages ?

  • L’autosurveillance vous aide à comprendre en quoi les changements que vous apportez à votre alimentation, à votre activité physique et à votre traitement ont une incidence sur votre glycémie7.

  • L’autosurveillance en vue de maîtriser le diabète peut réduire le risque de complications comme la détérioration des reins, des nerfs et des yeux, tout en améliorant la qualité de vie8.

Qu’est-ce qu’un test structuré ?

  • Les tests structurés désignent une stratégie d’autosurveillance dans laquelle les personnes mesurent elles-mêmes leur glycémie à intervalles réguliers au fil de la semaine pour déterminer dans quelle mesure leurs activités quotidiennes ont une incidence sur leur taux de sucre dans le sang9.

  • En identifiant des tendances et des facteurs d’augmentation ou de diminution de la glycémie, il est possible de déterminer comment ajuster votre alimentation, votre activité physique et votre traitement médicamenteux* pour mieux stabiliser votre taux de sucre dans le sang9.

Washing hands

Lavez-vous les mains et séchez-les bien.

Insert test strip

Insérez la bandelette dans le lecteur. Le lecteur se met alors en marche.

Prick your finger

Piquez le côté de votre doigt avec l’autopiqueur.

Sip in blood

Mettez immédiatement l’extrémité de la bandelette d’analyse au contact de la goutte de sang.

Test result with smartLIGHT

Le lecteur de glycémie affiche votre glycémie au bout de cinq secondes.

Test result with smartLIGHT

La fonctionnalité smartlight® vous permet de mieux interpréter votre résultat en affichant si votre glycémie est au-dessus, à l’intérieur ou en dessous de l’intervalle cible10,11.

Avant toute utilisation, consultez les instructions fournies dans le mode d’emploi de votre lecteur CONTOUR®.
* Comme évoqué avec votre médecin

Pour les personnes atteintes de diabète de type 2 nécessitant une insulinothérapie

Pour maîtriser votre diabète, vous devez maintenir votre glycémie dans les valeurs cibles et injecter la bonne dose d’insuline au bon moment. Cependant, si vous modifiez vos habitudes alimentaires ou votre activité physique, votre glycémie peut devenir trop basse ou trop élevée. Si votre glycémie augmente de façon trop importante (hyperglycémie) sans diminuer, vous risquez d’endommager vos organes et de souffrir d’autres complications. Si au contraire, votre glycémie diminue en dessous d’un certain seuil (hypoglycémie), certaines de vos fonctions importantes peuvent être altérées, telles que la capacité à penser et à accomplir des tâches habituelles.

Demandez à votre professionnel de santé quel est votre intervalle cible de glycémie, et comment réagir en cas d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.

Pour avoir plus d’informations et des conseils personnalisés sur le diabète de type 2, veuillez consulter votre professionnel de santé.

Les références:

1. https://diabetes.org/food-nutrition/eating-healthy
2. Jean-Philippe Drouin-Chartier et al. Changes in Consumption of Sugary Beverages and Artificially Sweetened Beverages and Subsequent Risk of
Type 2 Diabetes: Results From Three Large Prospective U.S. Cohorts of Women and Men. Diabetes Care 1 December 2019; 42 (12): 2181-2189.
3. Kirwan JP, del Aguila LF, Hernandes JM, et al. Regular exercise enhances insulin activation of IRS-1-associated P13K in
human skeletal tissue. J Appl Physiol. 2000;88:797-803.
4. Physical Activity/Exercise and Diabetes: A Position Statement of the American Diabetes Association. Diabetes Care 2016;39:2065-2079 l
DOI:10.2337/dc16-1728.
5. Wing R, The Look AHEAD Research Group. Cardiovascular Effects of Intensive Lifestyle Interventions in Type 2 Diabetes.
N Engl J Med 2013;369:145-54. DOI: 10.1056/NEJMoa1212914.
6. AADE7 Self-Care Behaviors® BEING ACTIVE. https://www.adces.org/docs/default-source/handouts/adces7/handout_pwd_adces7_beingactive.pdf?sfvrsn=613d6359_15 accessed January 11th 2021.
7. American Diabetes Association. Standards of Medical Care in Diabetes–2021. Diabetes Care. 2021;44(Suppl. 1).
8. Huang IC et al. The Influence of Self-monitoring Blood Glucose Frequency on the Oscillation of Hemoglobin A1c and Chronic Complications. Chang
Gung Med J. 2012;35(1):46–53.
9. Gracia TR et al. Structured SMBG in early management of T2DM: Contributions from the St Carlos study. World J Diabetes. 2014;5(4):471–481.
10. Smartson Online survey Sweden 2017. 352 respondents. People with diabetes Type 1 and Type 2, over 18 years old who tested at least 4-7 times a
day. Participants received free meter and test strips.
11. CONTOUR®NEXT BGMS User Guide Rev 03/21.