Voyager dans les climats froids avec le diabète

Le froid peut affecter les niveaux de glycémie et l'absorption de l'insuline chez les personnes diabétiques, nécessitant des précautions supplémentaires pour maintenir un contrôle stable.

 

Liens rapides

Temps froid

Dans des conditions plus froides, l'insuline peut être absorbée plus lentement au début, mais une fois que vous vous réchauffez, elle peut être absorbée rapidement, ce qui augmente le risque d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).

De plus, votre corps dépense plus d'énergie pour maintenir sa chaleur, comme lorsque vous frissonnez, ce qui peut également déclencher une baisse de la glycémie. Pour aider à gérer cela, habillez-vous en couches afin de rester au chaud et de pouvoir retirer des vêtements lorsque vous vous réchauffez.

L'hypoglycémie par temps froid peut être particulièrement dangereuse car elle affecte la capacité de votre corps à rester au chaud, augmentant ainsi le risque d'hypothermie.

 

Recommandations générales

Suivez ces recommandations générales :

  • Pour rester en sécurité, surveillez votre glycémie plus souvent et ajustez votre insuline ou votre alimentation selon les besoins.
  • L'insuline pourrait geler si elle est exposée au froid. Si vous soupçonnez que votre insuline a été congelée, vous ne devez pas l'utiliser.
  • Il est essentiel d'être prudent concernant la baisse de la glycémie, surtout par grand froid, car votre lecteur pourrait ne pas fonctionner avec précision dans ces conditions. Vérifiez toujours la plage de température de votre lecteur dans les instructions et gardez-le à température ambiante lorsque c'est possible (voir aussi : Conservation de votre lecteur CONTOUR® et des bandelettes de test).
  • Si vous avez une mauvaise circulation ou une neuropathie, les gelures sont une préoccupation plus importante, car l'engourdissement de vos pieds peut vous empêcher de ressentir le froid. Vérifiez régulièrement vos pieds dans les environnements froids et apportez des couches supplémentaires, y compris des chaussettes de rechange, pour éviter les dommages.1
 

Conservation de votre lecteur CONTOUR® et des bandelettes de test

  • Conservez toujours les bandelettes de test CONTOUR®PLUS dans leur flacon d'origine ou leur emballage en aluminium. N'exposez pas le lecteur ou les bandelettes de test à un froid excessif.2
  • Le lecteur est conçu pour donner des résultats de test sanguin précis à des températures comprises entre 5°C et 45°C. Si le lecteur ou la bandelette de test se trouve en dehors de cette plage, vous ne devez pas effectuer de test tant que le lecteur et la bandelette de test ne se trouvent pas dans cette plage. Chaque fois que le lecteur est déplacé d'un endroit à un autre, prévoyez environ 20 minutes pour que le lecteur s'adapte à la température du nouvel emplacement avant d'effectuer un test de glycémie.2
  • Veuillez noter : votre lecteur peut afficher un message d'erreur lorsqu'il fait trop froid pour tester (E24/E27 -- trop froid pour tester) ; il est recommandé de consulter votre guide d'utilisation.2

Les informations fournies sur ce site web ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour des conseils personnalisés adaptés à vos besoins spécifiques et à votre état de santé.

Nous n'approuvons ni ne contrôlons le contenu des sites web tiers. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations précises et utiles, nous ne sommes pas responsables du contenu, de l'exactitude ou de la fiabilité des sites externes. Veuillez consulter les conditions générales et les politiques de confidentialité de tout site web tiers que vous visitez.

Références:

1. Diabetes UK. Travelling with diabetes. Accessed Mach 24, 2025. Available from: https://www.diabetes.org.uk/living-with-diabetes/life-with-diabetes/travel

2. CONTOUR®PLUS ELITE - 11/1/2019 - User Guide (Rev 11/19)